Randonnée : le meilleur choix de voyage

La randonnée est une activité sportive dans le but de découvrir une région à sa guise. On peut faire de la randonnée à vélo, à moto, en quad, en ski, etc., mais le plus fréquent est la randonnée pédestre ou battre à pied. Faire des kilomètres à pied ou d’une autre manière a besoin de préparation et d’entrainement.

Préparer son bagage de randonneurs

Dans chaque région que vous pensez visiter à pied, il existe des itinéraires tracés par les experts pour visiter la région dans ses détails. Si vous n’avez pas trouvé un guide de la région, vous pouvez vous servir d’une carte map ou de celui de « Routard », le livre des voyageurs. Tracer à la carte l’itinéraire que vous allez prendre. Prenez toutes les informations nécessaires sur le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, la place des restaurants et des auberges pour passer la nuit, etc. Vérifier s’il existe d’autres itinéraires plus courts au cas où vous rencontreriez des difficultés sur la route.

Vérifier la météo

Quand on fait de la randonnée, la météo peut être un obstacle majeur pour nous. Il faut donc vérifier les conditions météorologiques durant les jours que vous allez passer dans cette région. Connaître à l’avance la météo va vous permettre d’adapter votre équipement et votre tenue en l’occurrence. Sachez qu’un mauvais temps peut être dangereux pour les randonneurs surtout avec un itinéraire instable.

Votre équipement

Le choix va dépendre de la météo, de votre état physique et de votre morale à affronter les kilomètres à venir. Vous y mettez un sac de couchage, la trousse de secours, la trousse de toilette, deux vêtements de rechange, vos papiers de voyage, une boussole, un téléphone chargé, la carte map, et votre portefeuille pour quelques liquides. N’oubliez pas la gourde accrochée au sac à dos et quelques nourritures telles que deux barres chocolatées, du pain, des bonbons, etc.

Avant le départ, prévenez vos voisins, vos amis proches, votre gestionnaire de banque, votre patron de votre voyage et de vos itinéraires.

Retour en haut